BUSTER : Un casting international pour la prestigieuse mise en scène de Mathieu Bauer

BUSTER , En noir et blanc, un casting international, russe, anglais , français… pour la prestigieuse mise en scène de Mathieu Bauer  attire les cinéphiles à Montreuil.

Choc esthétique en Noir et Blanc pour le  Ciné-concert «  Buster » , mis en scène par Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil. Seul un bouquet de fleurs rouges rappelle que l’amour est la véritable quête de Buster Keaton dans toute son œuvre.

Ce spectacle époustouflant d’intelligence, de beauté, d’humour et de pertinence d’analyse est porté de façon fantaisiste et ludique par une troupe de 5 personnes venus d’horizons différents: Arthur Sidoroff, funambule lunaire dansant et sautillant sur son  fil durant tout le spectacle, Lawrence Williams chanteur-saxophoniste, Mathieu Bauer, metteur en scène percussionniste déjanté, Sylvain Cartigny, complice instrumentiste et compositeur, Stéphane Goudet, acteur- historien commentant les images de la Croisière du Navigator directement sur scène et sur l’écran.

Son entrée fracassante et tonitruante dans sa grande cape noire ne laisse pas deviner qu’il se fondra dans le corps même de l’écran pour y commenter les images avec une grande finesse d’analyse. Les images de la Croisière du Navigator ( de Donald Crisp et Buster keaton) sont bonifiées par ces commentaires érudits, qui n’excluent pas l’humour, omniprésent durant tout le spectacle.

Dès le début du spectacle, Mathieu Bauer impose sa signature avec des mots-clefs qui finissent par constituer un magnifique paquebot lettriste qu’ Apollinaire n’aurait pas désavoué.
La pertinence des propos accompagnant ce film, souligne le regard malicieux que Buster Keaton porte sur le couple. Seul son troisième mariage avec Eleanor Norris semblait vraiment serein et les multiples chassés croisés du couple du Navigator montrent que les rapports entre hommes et femmes demeuraient pour lui très complexes.  En témoignent les multiples chassés croisés sur ce bateau où on se croise, se poursuit et où la rencontre finit dans une chute commune !

Qui se souvient que Buster Keaton- de son vrai nom Joseph Franck Keaton junior- est « un enfant de la balle », habitué à la scène depuis sa plus tendre enfance, grâce à la troupe familiale formée par  ses parents et de leurs trois enfants ?

Habitué des planches, la petite famille se produisait dans les théâtres et les cabarets. Ce génie du burlesque a inspiré Charlie Chaplin, Orson Welles, Beckett et les plus grands. Brisé par Hollywood, il a néanmoins une centaine de films à son actif qui continuent à ravir petits et grands.

Dans la salle, les rires d’enfants se mêlent aux rires des d’adultes.

L’idée subtile de faire intervenir  Stéphane Goudet, biographe de Buster Keaton, directement sur l’écran, parfois même à l’intérieur du cache servant de cadre à l’image décryptée,  n’est qu’une des multiples trouvailles de cette prestigieuse mise en scène qui peut avoir plusieurs degrés de lecture : Les images populaires et grand public de Buster Keaton et les commentaires pertinents et érudits qui les accompagnent, parfaitement accessibles à tous. Le piège de l’hermétisme des propos ayant  été soigneusement évité.

La création  musicale de Sylvain Cartigny, très contemporaine, est de toute beauté.
La mise en scène réunissant sobriété, poésie, intelligence, fantaisie et humour nous éblouit par ses fréquents rebondissements physiques et instrumentaux. Ce Ciné-concert qui réunit imagination et  talents, titille nos neurones et réveille notre mémoire collective.

Cette performance savoureuse se déguste sans modération jusqu’au 9 octobre!

Teaser du spectacle ici 

 

Avec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Stéphane Goudet, Arthur Sidoroff, Lawrence Williams

D’après le film La Croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton

conception, mise en scène et scénographie Mathieu Bauer

collaboration artistique, composition Sylvain Cartigny

texte Stéphane Goudet

dramaturgie Thomas Pondevie

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *