Edito – Semaine mémorielle

Mai mai mai Paris ! On a tous en mémoire ces couplets de la chanson de Claude Nougaro « Mai Paris » qui renvoie aux événements de mai 1968 à Paris. D’une certaine manière, le retour du printemps est toujours propice à la dispersion des cendres de Bendit. « Parfois le sacre du printemps sonne comme un massacre« , nous rappelle le petit taureau toulousain.

En passant en revue l’agenda de ce début de semaine, on ne peut qu’être envahi par cette omniprésence des enjeux mémoriels. Les flammes de printemps que les peuples cherchent à allumer viennent souvent en mai. Ainsi, cette semaine, nous commémorerons, notamment, les 40 ans de la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle française de 1981, les 30 ans des émeutes des jeunes issus de l’immigration de Forest à Bruxelles en 1991 et les 20 ans de la loi Taubira sur la traite négrière de 2001.

10 mai 1981, 40 ans déjà et l’impression que cette historique victoire de François Mitterand à l’élection présidentielle française, c’était hier. Dans cette histoire de France qui nous lie, le 10 mai rappelle aussi qu’elle est officiellement « Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine ». C’est en effet à l’initiative de Président de la République Jacque Chirac que cette date fut chosie en référence à l’adoption de la loi Christiane Taubira « reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage ».

En Belgique, le 10 mai 1991 renvoie aux émeutes de Forest auxquelles le sociologue Andrea Rea avait consacré une très belle thèse de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Des événements, dont on aurait tort de sous-estimer l’importance dans la construction d’une conscience multiculturelle en Belgique. A bien des égard, les violences de Forest sont à la base du début des réflexions sur la politique d’intégration à Bruxelles et partout ailleurs en Belgique.

A cet agenda mémoriel bien chargé, on ajoutera la fin du mois de jeûne du Ramadan 2021 qui est annoncé pour le 13 mai 2021, en même temps que l’Ascension. A cette occasion, Divercite.be souhaite s’adresser aux Musulmans, aux Chrétiens et à tous les autres: « Aïd Moubarak Said et bonne fête de l’Ascension à toutes les personnes respectivement concernées. Et bon jeudi à tous ceux qui ne sont impliqués ni par l’une ni par l’autre célébration ! 🎉 »

 

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.