Bruxelles est une nouvelle fois le théâtre d’une attaque terroriste d’un individu se revendiquant de l’organisation État islamique. Hier soir, lundi 16 octobre, un Schaerbeekois en situation de séjour irrégulière de 45 ans a semé la terreur et la mort en assassinant froidement deux touristes suédois venus vraisemblablement assister au match qui opposait la Belgique et la Suède.
Les dernières informations révèlent que le tireur, Abdesalem Lassoued, serait présumé mort suite à une opération qui visait à le neutraliser.
D’origine tunisienne, il vivait illégalement en Belgique. Les autorités belges affirment également qu’«une personne revendiquant la responsabilité des meurtres avait posté sur les réseaux sociaux qu’il s’était inspiré du groupe extrémiste État islamique. »
Difficile de définir les motivations pour un acte aussi barbare. Les événements au Proche-Orient peuvent expliquer ce passage à l’acte, mais certains observateurs tablent plutôt sur le fait que la Suède ait été au centre d’une polémique en lien avec les multiples Corans incendiés, notamment devant l’ambassade d’Irak à Stockholm cet été.
Aujourd’hui, c’est à nouveau la communauté musulmane qui est regardée avec méfiance.
Le Conseil Musulman de Belgique, qui a repris officiellement en juin dernier les attributions de l’Exécutif des musulmans de Belgique, EMB, a publié un communiqué condamnant « avec la plus grande fermeté, l’attentat commis par un terroriste ce lundi 16 octobre 2023 à Bruxelles »
Le CMB, après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, exhorte le gouvernement à une « plus grande fermeté pour protéger notre communauté nationale et pour faire la lumière le plus rapidement possible sur cette importation de conflits qui ne nous concernent pas ».
Le Conseil Musulman de Belgique et les ministres du Culte musulman informent qu’ils « redoubleront d’efforts, pour la part qui les concerne, pour contrecarrer cette idéologie mortifère et son impact dévastateur. »
L’appel du Conseil vise également a éviter la stigmatisation de la communauté musulmane qui vit toujours douloureusement ces attentats commis au nom d’un Islam dans lequel ils ne se reconnaissent pas.