L’économie de la diversité voit naître un nouveau réseau de professionnels à Liège: « EMPOWER »

Ce mardi 28 septembre, Ibrahim Ouassari, le célèbre fondateur de Molengeek et administrateur de Proximus, était présent à Liège. Il était l’invité d’un tout nouveau réseau d’entrepreneurs de la diversité: « EMPOWER ». Cette nouvelle structure est portée par des jeunes liégeois d’origines diverses qui veulent miser sur le potentiel entrepreunarial des publics de la diversité.

Ce genre d’initiatives commence à avoir vraiment la côte. En France, on connaissait le projet des Dérouilleurs mais c’est à Bruxelles que naît véritablement le mouvement pour la Belgique. Avec la création dès 2007 de l‘Association belge des Professionnels Musulmans – entretemps devenue LEAD (Les Entrepreneurs Actifs de la Diversité)- on voit émerger tout le potentiel et tous les besoins des entrepreneurs de la diversité. Depuis lors, d’autres initiatives ont vu le jour. A l’initiative d’entrepreneurs afro-descendants, on peut signaler le beau projet Africa Rise ou le projet A Seat At the Table (dont DiveCite.be vous avait déjà parlé ici). A Anvers, il y a aussi Muslinked, les Musulmans en réseaux ou encore EuromedValley à Liège.

Bref, on voit bourgeonner un peu partout dans le pays, des initiatives de mise en réseau, d’offres de consultance et de formation qui font vivre une nouvelle économie de la diversité. Ce nouveau secteur n’en est encore qu’à ses débuts. Mais il recèle d’énormes potentialités. Pas étonnant que des patrons bien  installés, comme Ilham Kadiri, CEO de Solvay, ont décidé de miser sur ce créneau d’avenir.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.