Quatre Iraniens, dont deux policiers, ont été tués et au moins 11 autres personnes blessées lors de l’effondrement de plusieurs bâtiments dans la capitale Téhéran, ont rapporté lundi les médias locaux.
Les policiers sécurisaient dimanche la démolition prévue de « bâtiments non autorisés » dans le sud-ouest de la ville, a annoncé ce jour-là l’agence de presse ISNA, faisant état d’au moins trois morts dans l’incident.
L’agence de presse Tasnim a déclaré lundi que « quatre personnes, dont deux policiers, et deux civils, sont mortes suite à l’effondrement de bâtiments non autorisés dans le sud-ouest de Téhéran ».
Des opérations de sauvetage étaient en cours pour trouver d’autres personnes qui pourraient être piégées sous les décombres, ont rapporté l’ISNA et Tasnim.
Selon l’ISNA, les autorités avaient commencé la démolition d’un bâtiment lorsque cinq autres se sont effondrés.
Le rapport cite un communiqué de la police indiquant que les bâtiments qui se sont effondrés n’étaient pas conformes « aux mesures de sécurité de construction ».
Un responsable de la ville de Téhéran a déclaré samedi que les autorités avaient démoli plus de 46 000 bâtiments non autorisés au cours des deux dernières années, selon le journal municipal Hamshahri.
En mai 2022, l’effondrement d’un immeuble dans le sud-ouest de l’Iran a tué 43 personnes, dans l’un des incidents les plus meurtriers du pays.
L’effondrement du bâtiment Metropol de 10 étages, qui était en construction dans la ville d’Abadan, dans la province du Khuzestan, a déclenché des manifestations dans tout le pays dénonçant la corruption et l’incompétence des autorités.
AFP