Lisez vous le belge ? Sarah Mansuri « Je suis une fille de l’exil »

« Lisez-vous le belge ? » est un label créé lors de la mise à l’honneur de la Belgique francophone au Salon du livre de Genève en 2019. Il avait pour objectif un coup de projecteur sur la singularité de l’édition et la littérature belges d’expression française, souvent écrasées par le mastodonte parisien.

Plurielle et multiculturelle, la littérature belge francophone, ce sont d’abord des auteurs venus du Nord du pays, surtout pendant la première partie du XIXe siècle :  Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Max Elskamp, Georges Rodenbach… pour ne citer que quelques-uns. Depuis les années 1980, la littérature belge francophone s’est ouverte à la diversité. Personne n’a oublié le fabuleux roman de Santocono  « Rue des Italiens » Prix Charles Plisnier 1987. Aujourd’hui, des auteurs aux origines africaines, arabes ou encore asiatiques sont venus nourrir le patrimoine littéraire belge.

Cette année, pendant un mois (du 1er au 30 novembre) la campagne « Lisez-vous le belge ? » a mis à l’honneur le livre belge francophone à travers une série de contenus et d’événements, en Wallonie, à Bruxelles, mais aussi en ligne. Les initiatives se sont déroulées dans des librairies, des bibliothèques, des écoles et d’autres lieux culturels.

À l’initiative du PILEn, plusieurs auteures de la diversité ont pu défendre leurs ouvrages un peu partout en Wallonie. 65 librairies partenaires, 152 événements labellisés en bibliothèque, en librairie ou dans des lieux culturels.

DiverCite.be a décidé de présenter quelques auteures qui ont participé à l’un ou l’autre des évènements. Trois questions, toujours les mêmes, pour mieux les connaître et donner l’envie de les découvrir.

Aujourd’hui Sarah Mansuri. D’origine iranienne par son père et espagnole par sa mère. Philosophe de formation.

 

Je suis…

Je suis Sarah Mansuri, auteure du livre « Les Affamés », publié chez Parlà Éditions. J’ai grandi en Hesbaye et les sentiments diffus que la région m’inspire ont donné l’impulsion des premières lignes de ce texte. Celui-ci traite de l’errance, de la difficulté à s’ancrer dans une terre lorsqu’on est, comme je le suis, une fille de l’exil. J’écris depuis que je suis enfant, j’ai un amour particulier pour la langue française : ma langue maternelle, ma terre d’accueil.

J’écris…

Le style des « Affamés » est indéfinissable et ne s’inscrit dans aucune catégorie. Si on parle de « récit de vie », il faut l’entendre indépendamment de toute narration factuelle. Les faits ne m’intéressent pas ; ce qui compte est le jeu de l’écriture, des mots et d’une vie qui se découvre en filigrane.

Ma place dans le monde et ce que mon œuvre peut changer…

Comme je l’écris, ma place dans le monde se soustrait à toute dimension géographique « incarnée ». Il s’agit davantage d’une recherche de ma place dans le monde à travers l’expérience de l’errance. Cette place, je l’interroge sans la définir et mon livre témoigne simplement de cela. En ce sens, ce que l’œuvre peut changer dans le monde, si on ose répondre à une telle question, c’est qu’elle n’y ajoute rien, elle ne milite pas pour une cause. En réalité, « Les Affamés » ne porte en son sein aucune mission, aucun message ; il se déploie dans la sensibilité et s’adresse à toute personne en quête de sens.

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