Vernis halal ? Les ablutions et la prière les ongles peints, désormais possibles pour les musulmanes !

(Photo by Godong / Robert Harding RF / robertharding via AFP)

EDITO

L’adage qui nous dit « On en apprend tous les jours » n’aura jamais été aussi vrai pour moi qu’aujourd’hui, dimanche 4 septembre.

L’été se prolonge, les prix des fruits et des légumes, dans mon quartier, sont exagérés aussi je décide de me rendre au marché du Midi à Saint-Gilles. Sur l’esplanade, les prix des victuailles sont plus que démocratiques aussi, je suis ravie d’avoir pris l’initiative de venir et cela pour la première fois depuis le déconfinement.

Vendeurs de vêtements, de sacs, de chaussures, de produits ménagers, de légumes, de fruits, de bijoux, de pacotilles diverses… Chacun peut trouver son bonheur. Mon regard est soudainement attiré par un panneau sur le stand d’un vendeur de produits cosmétiques «5 vernis au choix pour 1 euro» nous dit le slogan.

Je m’approche, les couleurs sont excentriques, cela explique la volonté de liquidation. Au moment de quitter les lieux, une femme voilée, qui continue de manipuler les petits flacons, me dit avec un sourire: «vous savez, maintenant, il existe des vernis halal». Devant mon étonnement, elle poursuit : «Oui, un magasin près de chez moi en propose à la vente ».

De retour à la maison, je pose à peine mes courses dans la cuisine que je cours m’enquérir auprès de Monsieur Google. Ma recherche ? «Vernis halal». Et, vous savez quoi ? Elle ne mentait pas la dame, ça existe le vernis halal ! Comme moi, vous ne saviez pas que l’on pouvait porter du vernis et faire ses ablutions dans les règles de l’art ? Et bien, selon le site qui le propose à la vente : « Le vernis halal est un vernis perméable qui permet, non seulement aux dames musulmanes de réaliser leurs ablutions sans être contraintes à enlever leur vernis à ongles, mais aussi un produit qui offre plus de bienfaits».

 Véritable révolution

Le rituel des ablutions en islam est soumis à des règles strictes. Il faut se laver les mains, les avant-bras, le visage et l’eau utilisée doit être en contact avec toutes les parties du corps lavées, en cela compris les ongles nus.

Le vernis à ongles classique ne permettrait pas ce contact alors que le vernis halal serait : « un vernis perméable réalisé à partir d’une formule révolutionnaire qui apporte au produit une perméabilité.» 

En plus de plaire aux personnes musulmanes, il devrait également séduire les personnes végans car, toujours selon le site vendeur du produit : « Le vernis halal fait partie des produits cosmétiques appréciés des personnes végans. (…) il n’est pas testé sur des animaux et est exempt des produits chimiques habituels. »

Et si malgré cela certaines restent perplexes, le site commercial va jusqu’à proposer le téléchargement de l’attestation qui prouve la « halalité » du cosmétique.

Chacun aura son avis sur la question, mais en tous les cas, moi, je ne regrette pas ma virée au marché du Midi ce dimanche matin.

 

 

 

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.