Le Forum des Jeunes, le Service de la Jeunesse de la FWB et le BIJ s’associent pour organiser une soirée, jeudi 9 mars au Grand Hospice à Bruxelles. Le BIJ propose d’y découvrir un spectacle unique, porté par une équipe de 13 jeunes artistes belges, tunisiens et québécois qui ont des talents complémentaires et qui ont déjà conquis plusieurs publics en 2022.
« VIVANTS « est un spectacle collectif , du cahier jusqu’à la présentation du spectacle.
Tout d’abord 63 poèmes ont été collectés, fruit de 3 résidences en ligne, rassemblant 30 jeunes de moins de 35 ans, de 13 pays de la Francophonie qui ont inspiré le spectacle des 13 artistes .
Cette création a voyagé en mai 2022 à Bruxelles, puis en novembre 2022 au Sommet international de la Francophonie à Djerba en Tunisie et au 40e anniversaire de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec au Canada.
Imen Moussa, qui a déjà publié 2 recueils, et qui est lauréate du concours Printemps de la poésie 2023 à Marseille avec son texte L’odyssée de Bahr, est particulièrement ravie de cette expérience. «En ce qui concerne l’écriture, c’était un défi de pouvoir se réunir en situation de confinement et d’incertitude pour écrire sur le Vivant, sachant que le monde extérieur passait par une crise sanitaire qui paralyse les êtres. Mais, grâce à l’écriture, même à distance, nous sommes parvenus à créer des bulles de liens et d’espoir pour rappeler l’importance de s’accrocher à ce qui est vivant en nous, mais aussi le préserver. Le fait d’être réunis au même moment alors que nous étions chacun derrière son écran dans les quatre coins du globe nous a permis de traduire ce que chacun de nous percevait comme sensations ou encore émotions. C’est le pouvoir de la poésie, sauver en temps de crise. «
Ce travail collectif suscite le même enthousiasme pour sa mise en espace sous forme de spectacle .
« En ce qui concerne les résidences de Bruxelles et de Djerba auxquelles j’ai participé en tant qu’interprète, l’objectif était de mettre en voix et en scène les mots. Le travail avec des artistes pluridisciplinaires entre Belgique et Tunisie rendait la pièce vive avec l’association du chant, avec la musique ou encore la danse. »
Voici la liste des auteurs sélectionnés :
Lizette Onésia Majoie Aboue, Privat Bénilde Akambi O. Epiphane, Pacifique Akilimali, Conaïde Togla Latondji Akouedenoudje, Agnès André, Jean Mary Ar Guens, Juvenil Assomo, Chani Decroux, Bakulu Rémy Depaul, Selbe Diouf, Oboubé Blanchard Djossou, Caroline Dujardin, Jean-Louis Ervenshy, René Fadonougbo, Guerschom Gobouang, Guervie Gobouang, Rachel Lamoureux, Meschac Lebrun, Pascale Monette, Mariusca Moukengue, Imèn Moussa, Solange Muneme Makuwa, Naëlle Nanda, François Nollet, Kerry-Gladys Ntirampeba, Michèle Renfort, Aurélien Rigolet, Bienvenu Rwizibuka, Karianne Trudeau Beaunoyer et Alice Vande Voorde
Encadrement Matthias Billard et Alice Vande VOOrde
Coordination Manu Mainil
images et montage Davide Zazzera
Publications de Imen Moussa
Il fallait bien une racine ailleurs,
Éditions l’Harmattan, 2020, 144 pages, 15€
Genre et émancipation des femmes dans la fiction maghrébine contemporaine
Editions Le Manuscrit. Savoirs 288 pages
ISBN : 9782304054163
Retenons quelques vers d’une personnalité très décidée:
Ce qui est tiède m’insupporte
Ce qui est pâle m’épuise
C’est pour ça que j’irai toujours
suivre la fuite du temps
Là où la brûlante aventure de la vie
croise l’ardeur de l’inattendu.
Tu savais que je suis un dragon têtu
Même quand ça va pas fort
Je gronde
Je gronde pour ne pas plier les ailes
J’allume les feux et traverse les rêves avec des flammes
jusqu’au bout de ma langue
Imèn Moussa