Le roi du Maroc Mohammed VI a exprimé l’espoir d’un retour à la normalité et de la réouverture des frontières avec son voisin nord-africain, l’Algérie, qui a coupé les relations diplomatiques il y a près de deux ans.
« Nous prions le Tout-Puissant pour un retour à la normalité et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos peuples frères », a déclaré Mohammed VI, 59 ans, dans un discours prononcé samedi soir à l’occasion de l’anniversaire de son accession au trône en 1999.
Les frontières sont fermées depuis 1994, laissant des familles divisées après que le Maroc a accusé son voisin d’être impliqué dans une attaque djihadiste contre un hôtel de Marrakech qui a tué deux touristes. L’Algérie scella alors les frontières.
Depuis lors, les tensions persistent entre les rivaux régionaux, exacerbées par leur différend sur le Sahara occidental, où le Front Polisario, soutenu par Alger, cherche à obtenir l’indépendance du régime de Rabat et a déclaré le territoire « zone de guerre ».
L’Algérie a rompu ses relations en août 2021, accusant Rabat d' »actes hostiles », une décision que le Maroc a qualifiée de « complètement injustifiée ».
La reconnaissance par Israël plus tôt ce mois-ci de la « souveraineté du Maroc » sur le Sahara occidental a aggravé les tensions entre le Maroc et l’Algérie, qui a qualifié la décision d’Israël de « violation flagrante du droit international ».
Dans son discours diffusé samedi à l’échelle nationale, Mohammed VI a assuré à « nos frères en Algérie, à leurs dirigeants et à leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre la méchanceté du Maroc ».
Le roi appelle chaque année à un rapprochement avec l’Algérie.
© Agence France-Presse