Deux militantes féministes afghanes, ainsi que des membres de leurs familles, ont été arrêtés en Afghanistan, a indiqué vendredi la mission de l’ONU dans le pays, qualifiant ces arrestations de « profondément inquiétantes ».
Les deux femmes, Neda Parwani et Zholya Parsi, sont détenues depuis dix jours, a déclaré sur X (ex-Twitter) la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama), citant trois autres personnes toujours emprisonnées dans le pays, Mortaza Behboudi ( journaliste), Matiullah Wesa (militant pour l’éducation) et Rasoul Parsi (professeur).
« Les arrestations et emprisonnements continus de personnes qui n’ont fait qu’exercer leurs droits d’expression et d’opinion sont profondément inquiétants, et contraires aux obligations internationales de l’Afghanistan en matière de respect des droits humains », a déclaré l ‘Unama.
« L’Unama demande aux autorités de cesser ces arrestations et ces emprisonnements arbitraires, et de s’assurer que toutes les personnes détenues ont accès à leurs familles, avocats et à des soins médicaux, et qu’elles bénéficient d’un procès équitable » , at-elle ajouté.
Les autorités talibanes n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Depuis son retour au pouvoir en 2021, le gouvernement taliban, à l’interprétation austère de l’islam, n’a eu de cesser de réduire les droits des Afghans, les excluant fortement de la vie publique. En deux ans, les écoles secondaires puis les universités ont fermé leurs portes aux femmes, tout comme les parcs, salles de sport et hammams.
AFP