
2022, année record de morts en Cisjordanie depuis la seconde Intifada
2022 fut une année particulièrement meurtrière dans les territoires occupés palestiniens. Les victimes sont surtout des civils dont beaucoup d’enfants et des journalistes, suite aux violences israéliennes. Selon nos confrères du média en ligne middleast.net : « les forces israéliennes ont tué plus de Palestiniens en Cisjordanie occupée en 2022, que lors de toutes les années civiles depuis la seconde Intifada ».
Après avoir compilé plusieurs données, le média révèle que pas moins de 220 personnes sont mortes suite à des attaques israéliennes et cela dans les territoires occupés.
Les enfants ont été terriblement touchés, 48 sont morts lors de violences infligées par l’armée israélienne. Toujours selon middleast.net, 167 victimes vivaient en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et 53 dans la bande de Gaza.
Si ces violences sont le fait de l’armée qui accroît ses percées en Cisjordanie (alors que l’armée palestinienne se renforce) la violence infligée par les colons n’en reste pas moins importante. Des colons sont soupçonnés d’avoir tué des Palestiniens, on relève au moins 5 homicides dont ils seraient les auteurs.
L’ONU avance le chiffre de 9 500 Palestiniens de Cisjordanie blessés durant l’année écoulée.
Côté israélien, un triste record est également à relever avec au moins 29 Israéliens tués par des Palestiniens, dont un enfant. C’est le bilan le plus meurtrier pour Israël depuis 2008.
l’ONU a condamné Israël pour ces exactions records : « À moins que les forces israéliennes n’abandonnent cet état d’esprit dominant colonialiste et ne traitent légitimement les Palestiniens en territoire occupé comme des personnes à protéger, le bilan déplorable d’Israël en Cisjordanie occupée risque de se détériorer encore en 2023 », ont conclu des experts de l’Organisation des Nations Unies en charge du dossier.