Ihsane Haouach nommée commissaire du gouvernement auprès de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Ihsane Haouach vient d’être nommée commissaire du gouvernement auprès de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes sur proposition de la secrétaire d’état à l’égalité de genres, des chances et à la diversité Sarah Schlitz. La jeune femme a annoncé l’information sur son compte Facebook en publiant l’Arrêté Royal qui la désigne. Elle y remercie également la Secrétaire d’État Sarah Schlitz qui l’a nommée. Mais qu’on ne s’y trompe pas : s’il s’agit bien ici d’une proposition de la Secrétaire d’État Ecolo, la désignation est une décision collégiale du gouvernement. C’est en cela que cette décision est une première.

Sur son compte Twitter, Ihsane Haouach se définit elle-même comme une : « Femme, Bruxelloise, Ingénieure, Cadre, Comédienne, Engagée…différents couvre-chefs pour décrire une même et unique personne ! ». Cette jeune femme s’est construit un CV qui ne manque pas d’impressionner. Diplômée de la Solvay Business School en 2008, elle a commencé sa carrière dans le secteur énergétique. Elle a ensuite occupé  diverses fonctions managériales ainsi que commerciales.

Polyglotte, elle co-fonde en  2013 l’Asbl TYN, Talented Youth Network, afin de développer les potentialités des jeunes dans leur diversité, en travaillant sur la confiance en soi et l’implication citoyenne.

En 2015, elle lancera le collectif Bruxelloise & Voilée. Une initiative qui fera près de 600 000 vues sur les réseaux sociaux. L’objectif:  la lutte contre les stéréotypes à l’encontre des femmes portant le hijab.

En 2016, elle mettra également en place, avec ses collègues de l’Asbl TYN et la troupe de théâtre Ras El Hanout, un centre éducatif et culturel : l’Épicerie, en plein cœur de Molenbeek. Ce centre, construit par des jeunes pour les jeunes, a pour principal objectif le développement de la jeunesse à travers la culture et l’éducation.

 

N'hésitez pas à partager !

One thought on “Ihsane Haouach nommée commissaire du gouvernement auprès de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *