L’armée israélienne a annoncé ce lundi 6 novembre avoir arrêté Ahed Tamimi une jeune militante palestinienne âgée de 22 ans, lors d’un raid sur le territoire de la Cisjordanie occupée.
Ahed Tamimi est soupçonnée par Israël « d’incitation à la violence et à des activités terroristes dans la ville de Nabi Salih », petite bourgade près de Ramallah. La jeune femme a été conduite manu militari par les forces de sécurité israéliennes pour « un interrogatoire plus approfondi » selon les termes employés par les responsables du raid.
C’est à l’âge de 14 ans qu’Ahed est entrée dans l’histoire de son pays lorsqu’elle a été filmée en train de mordre un soldat israélien pour l’empêcher d’arrêter son petit frère dont le bras était plâtré. Elle est devenue ce jour-là une icône de la cause palestinienne. Depuis, un grand portrait d’elle a été peint sur le mur de séparation israélien avec la Cisjordanie à Bethléem, près de Jérusalem.
Ahed n’est pas la première militante arrêtée. Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, l’armée israélienne et les forces de sécurité ont procédé à des arrestations importantes de Palestiniens soupçonnés de liens avec le Hamas ou d’incitation à la violence.
On évoque à ce jour le chiffre de 150 Palestiniens morts en Cisjordanie, la plupart tués par des soldats israéliens ou par des colons et plus de 2150 palestiniens arrêtés en Cisjordanie.