Un partisan de l’ultradroite française qui avait appelé au meurtre raciste sur internet, a été condamné ce jeudi 9 novembre à six ans de prison ferme par la cour d’appel de Paris, pour des faits d’apologie du terrorisme et incitation en ligne à des actions violentes, remontantes à 2020-2021.
Cette peine est bien plus lourde que celle infligée en première instance à Dominique D, un ancien jardinier municipal à Montauban (sud-ouest), qui prônait sur Telegram la guérilla et l’élimination des « nègres », des communistes et des Juifs.
En février, la chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme du tribunal correctionnel de Paris l’avait condamnée à cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Le parquet national antiterroriste avait fait appel.
Le fait que la cour d’appel n’ait cette fois assorti la peine d’aucun sursis est « une vraie déception », a commenté auprès de l’AFP l’avocate du prévenu âgé de 48 ans, Me Séverine Lheureux.
Pour elle, « de toute évidence, cela s’explique par le climat politique actuel et la résurgence des actes xénophobes et antisémites qui sont clairement dans la droite ligne des publications de mon client ».
Les actes antisémites ont explosé en France, plus de 1000, un record depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre.
AFP