Interview exclusive de Salah Echallaoui, vice-président démissionnaire de l’Exécutif des Musulmans de Belgique – Préface (1/4)

Salah Echallaoui, le Vice-président démissionnaire de l’Exécutif des musulmans de Belgique (et ancien Président), est un homme influent mais discret. Il a consacré l’essentiel de sa vie et de sa carrière professionnelle à travailler dans les arcanes des institutions belges en charge de l’organisation et de la reconnaissance du culte musulman. Inspecteur des cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il fut appelé à la rescousse pour présider aux destinées d’un Exécutif des musulmans de Belgique en difficulté en 2015. Grand connaisseur de la technicité de ces dossiers et fin négociateur, l’homme ne s’est pas fait que des amis dans ce milieu réputé orageux.

Au cours des dernières semaines, DiverCite.be s’est fait le relais des conflits internes qui traversent l’Exécutif des musulmans de Belgique en donnant la parole à toutes les parties concernées. Salah Echallaoui était resté jusque là silencieux malgré nos sollicitations multiples. Depuis sa mise en cause par le Ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) pour espionnage au profit du Maroc, il ne s’était pratiquement plus exprimé publiquement.

Il avait pourtant promis à DiverCite.be d’intervenir le moment venu. Et c’est donc en homme de parole qu’il a accepté de revenir avec nous sur l’ensemble des dossiers chauds et sensibles du moment. Des accusations de détournement de pouvoir aux volontés flamandes de scission de l’EMB, aucun sujet brûlant n’est esquivé dans cette longue interview que nous vous présentons en trois temps.

N’hésitez pas à réagir en commentaire sur notre site ou sur nos réseaux sociaux !

Bonne lecture !

S.Echallaoui: « Ce sont les autorités qui ont fait appel à des États étrangers pour gérer le culte musulman ! » (2/4)

S.Echallaoui: « Il y a un avant et un après le 22 mars 2016 et les attaques de Bruxelles » (3/4)

S.Echallaoui: « Il y a des séparatistes au Nord du pays qui veulent la création d’un Exécutif des Musulmans flamands » (4/4)

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.