Retour sur le lancement officiel du site DiverCite.be

Ce vendredi soir était organisé un Facebook Live à l’occasion du lancement officiel de votre site d’information DiverCite.be. Pendant près de deux heures, se sont succédés des témoignages de personnalités de la diversité, de journalistes, responsables associatifs et universitaires. Goupillée techniquement par Mustapha Finnich, administrateur de l’Asbl DiverCité et animée par Malika Madi, rédactrice en chef de ce nouveau média, et Hassan Bousetta, Président de l’association, ces deux heures de live ont fait le point sur une série de sujets liés à la diversité.

C’est la jeune étudiante en sciences politiques Steffy Munday qui a ouvert les débats par un témoignage au cours duquel elle a souligné combien la couleur de peau est déterminante dans les rapports sociaux, combien elle expose à la discrimination et au racisme. Steffy a rappelé aussi combien elle avait mal vécu les événements survenus à Liège le 13 mars dernier et l’arrestation musclée d’une maman africaine. Nicolas De Decker, journaliste politique au Vif L’express, et Jean-François Lauwens, ancien du quotidien Le Soir, ont évoqué ensuite comment les médias mainstream gèrent cette question de société de plus en plus centrale. Merouane Touali, fondateur et animateur du site Wafin.be entre 2003 et 2009, un site consacré à la communauté belgo-marocaine, a relaté son expérience pionnière en la matière. Il a rappelé l’importance pour les médias de la diversité d’ouvrir des angles et de choisir des sujets que les médias classiques ne couvrent pas.

Des experts, anciens ou actuels membres de l’asbl DiverCité (Myriam Tebache, Hanine Essaheli, Outmane El Hassani), ont également tenu à témoigner de leurs expériences en matière de diversité culturelle et en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à la fois dans la société et dans le monde des entreprises. Enfin, des responsables associatifs et des universitaires ont également contribué à alimenter ces deux heures de débats extrêmement riches en contenu. Michael Privot, l’islamologue et directeur du réseau européen contre le racisme (ENAR) et Radouane Attiya, islamologue et directeur de l’Institut pour la Promotion des Formations sur l’Islam de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont évoqué le rôle central que jouent l’islam et les musulmans dans les débats sur la diversité. On citera encore parmi les nombreux invités de cette soirée Kalvin Soiresse (Député bruxellois Ecolo et cofondateur de Mémoire Coloniale), Bea Ercolini (Ex rédactrice en chef d’Elle Magazine), Henri Désiré N’Zouzi (journaliste et expert en relations internationales).

Pour revoir l’ensemble de ce débat, rendez-vous sur la chaîne YouTube de DiverCite.be: cliquez ici et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne !

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.