9 mai 2021, célébrations à distance de la journée de l’Europe

Comme chaque année, l’Union européenne célébrait ce dimanche la journée de l’Europe en mémoire du discours de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, du 9 mai 1950. C’est en effet dans la foulée de cette importante déclaration que naîtra la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et ensuite le Traité de Rome, instituant la Communauté Economique Européenne. Cette journée entend célébrer non seulement l’ensemble des acquis de la construction européenne mais également la paix et la coopération entre nations européennes.

Pandémie oblige, cette année encore, les cérémonies se sont limitées à quelques rassemblements officiels en nombre restreint dans les Etats membres et à de nombreuses célébrations à distance (colloques, séminaires, concerts virtuels, etc) . A Bruxelles, les 71 ans de la déclaration Schuman ont été célébrées par la remise d’un cadeau à Manneken Pis, un costume aux couleurs européennes offert des mains du commissaire européen Didier Reynders.

Ce 9 mai aura aussi été l’occasion du lancement d’une conférence sur l’avenir de l’Europe, dont il est attendu qu’il trace les grandes orientations pour l’Europe de demain tout en s’ouvrant à la participation citoyenne.

 

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.