Caroline Abadie, députée de l’Isère LREM, propose la création d’un musée de la colonisation

©Photo: Facebook

Caroline Abadie, députée LREM (La République en Marche) de la 8e circonscription de l’Isère, a récemment réitéré une proposition de création d’un musée de la colonisation. Il s’agit d’un engagement qu’elle avait formulé en tant que rapporteure de la mission d’information de l’Assemblée nationale française sur “l’émergence de nouvelles formes de racisme et les réponses à y apporter”.

On sait que la colonisation fait l’objet de débats passionnés depuis quelques années non seulement en France mais bien au delà. Les théories postcoloniales et décoloniales ont mis en évidence combien les discriminations contemporaines sont liées à l’histoire longue de la colonisation. C’est dans ce contexte qu’intervient cette proposition de la députée macroniste.

Via une dépêche du Dauphiné, on apprend que l’objectif de sa proposition est de «renforcer l’expression des politiques mémorielles dans l’espace public relatives à l’esclavage et la colonisation, par exemple en choisissant des noms de rues et de bâtiments qui prennent en compte la diversité et commémorent la résistance à l’esclavage ou à la colonisation ».

Une initiative à la fois louable et prometteuse. A suivre…

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.