Le CCOJB appelle la Belgique a boycotter la conférence de l’ONU sur le racisme (Durban IV)

Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) demande à la Belgique de ne pas participer à la Conférence de l’ONU sur le racisme, dite Durban IV. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce mercredi sur le site de l’association. Elle s’inquiète des dérives antisémites constatées à l’occasion des éditions précédentes de cette conférence.

Le Président du CCOJB Yohan Benizri déclare « Nous connaissons et respectons la position multilatéraliste très forte de la Belgique, et ses engagements diplomatiques. Il ne s’agit aucunement de les remettre en cause mais de réaliser que l’insistance à participer à cette mascarade est intenable. L’erreur est humaine, certes, mais persévérer dans l’erreur est diabolique. L’honneur de notre pays est en jeu, sa crédibilité dans la lutte contre l’antisémitisme ayant été largement érodée ces dernières années, y compris très récemment. »

Pour rappel, cette conférence est une initiative de l’Assemblée générale de l’ONU. La première conférence de Durban a eu lieu en 2001. Elle fut émaillée de nombreux excès et d’une polémique sévère au sujet du conflit israélo-palestinien. Plusieurs Etats, dont la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à la prochaine édition de cette conférence prévue le 22 septembre 2021.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.