Littérature : Paraît ce 5 mai un inédit de Louis-Ferdinand Céline, « Guerre », disparu depuis 1944

 

Des manuscrits de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline, mort en 1961, ont réapparu dans des circonstances encore inexpliquées. Si aujourd’hui ils sont exposés à Paris, ils donnent cependant lieu à une publication d’un inédit, « Guerre » disponible dès ce 5 mai.

Ce ne sont pas moins de 6.000 feuilles qui avaient été abandonnées ou perdues par Celine, génie de la littérature française et médecin de formation. Ouvertement antisémite, cela lui valut d’être mis à l’écart du monde littéraire français et il dut se plier à l’exode dès 1944, avant de revenir en France en 1951 avec sa femme Lucette. Ensemble, ils s’installèrent dans une maison sur les hauteurs de Meudon jusqu’à leurs morts, en 1961 pour Céline et 2019 pour sa veuve Lucette Almanzor Destouches.

Les manuscrits retrouvés en 2021 ( alors en possession du journaliste Jean Pierre Thibaudat) auraient disparu selon Céline, en 1944, lorsqu’il fut contraint de quitter la France pour l’Allemagne. Récupérés par des résistants, ils ont été confiés dans les années 2000 à  Jean-Pierre Thibaudat qui dut les remettre à la police et aux ayants droit de Céline durant l’été 2021. « Guerre » le texte disponible serait un chef-d’œuvre selon les céliniens.

 

 

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.