Une pétition signée par 40.000 personnes appelle Christiane Taubira à se déclarer candidate à l’élection présidentielle française

© Photo: Facebook

Ils sont 40.000 à avoir signé une pétition appelant Christiane Taubira, Garde des Sceaux (Ministre de la Justice) sous François Hollande, à se déclarer candidate à la Présidentielle d’avril-mai 2022. Sur Facebook, un groupe s’est constitué avec près de 90.000 membres. Des comités de soutien locaux sont organisés, en France mais aussi à l’étranger.

Ces soutiens justifient leur adhésion par ces mots: « Ce qui nous rapproche toutes et tous, c’est sans doute cette sensibilité pour « l’autre », la recherche d’une unité devant celles et ceux qui nous divisent, la solidarité avec les opprimé-e-s, celles et ceux qui sont « tout nus » comme vous le dites souvent. Ce qui nous rapproche, c’est la fidélité à l’humanisme. » Au moment ou tout porte à croire que le deuxième tour se jouera inévitablement entre le Président sortant, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, les auteurs de la pétition veulent croire dans les chances de leur candidate.

Il s’agit surtout de placer Christiane Taubira dans le difficile débat à gauche. S’adressant à elle, ils affirment: « C’est vous qui avez le courage, la ténacité, la force, la profondeur et l’expérience pour porter un tel projet. C’est vous qui pourrez rassembler toute la gauche et, demain, la France. »

Les divisions à gauche sont connues et profondes. Christiane Taubira pense-t-elle pouvoir s’imposer et relever le défi ? En 2017, dans des circonstances différentes, elle avait renoncé à se présenter malgré des appels similaires venant de groupes de soutien. A moins d’un an de l’élection, il n’est plus temps de tergiverser.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.